Historique des Journées Pierre Bourgeois et
de l’Association de Formation Continue en Pneumologie Pratique
.

 

L’Association de Formation Continue en Pneumologie Pratique a été créé en 1949 par le Professeur Pierre Bourgeois, sous les auspices de l’association d’enseignement médical des Hôpitaux de Paris, avec déjà la réalisation annuelle de Journées de Pneumologie, l’objectif en étant : « on apprend lors des journées et on peut appliquer dès le lundi suivant au cabinet ».

L’Association de Formation Continue en Pneumologie Pratique est régie par le Loi 1901 et est constitué d’un conseil d’administration et scientifique de 18 membres, et d’un bureau de 6 membres. Les statuts ont été rajeunis en 2004 et publiés au Journal Officiel du 13/03/2004.

 

  • Le Pr Pierre BOURGEOIS, chef de service de Pneumologie de l’hôpital Bichat-Paris a présidé ces journées de 1949 à 1988.
  • Le Pr Georges DECROIX, chef du service de Pneumologie de l’Hôpital Saint Antoine  a présidé quelques mois en 1988.
  • Le Pr Daniel ANTHOINE, chef du service de Pneumologie du CHU de Nancy a exercé la présidence de 1988 à 2017.
  • Le Pr Jean François MORNEX, chef de service de Pneumologie du CHU de Lyon a pris le relai en 2018.

 

Les journées annuelles, initialement intitulées Journées de Pneumologie de l’hôpital Bichat de 1949 à 1982, ont pris en 1982 le nom de Journées de l’AFCPP, puis en 1991 de Journées Pierre Bourgeois, en son honneur et après son décès en 1991.

Elles ont eu lieu tout d’abord à l’hôpital Bichat, puis à l’hôtel Nikko-Paris, et à l’hôpital Saint Antoine.

Depuis 1990, elles ont lieu chaque année au sein de l’hôtel Crowne Plaza (ex-Holiday Inn) à Paris, les derniers vendredi et samedi de novembre.

Ces journées ont leur fidèle public ; environ 200 pneumologues francophones assistent chaque année aux exposés. Elles font appel, comme enseignants, à de nombreux collègues français ou parfois étrangers francophones qui viennent y traiter de sujets d'actualité ou y remettre à jour des questions déjà oubliées.

Depuis 2008, sur le site de l’association, tribunedupneumologue.org, sont mises en ligne toutes les présentations faites lors des journées.